Wendy Artin, sepia watercolor of Lilly, 1997
✽ ✽ ✽
ATELIER
Galerie du Passage, Paris, 1997
Il y a un an, la Galerie du Passage présentait des aquarelles de sculptures et d'architectures de Wendy Artin, lors de l'exposition "Rome, Carnet de Voyage". Ces aquarelles monochromes avaient été réalisées en extérieur.
Aujourd'hui, Wendy Artin présente son travail d'atelier. Elle y a dessiné une succession de natures mortes à l'aquarelle sur papier arche, pinces de homard et coloquintes aux formes anthropomorphes. Les volumes sont cette fois-ci donnés par la couleur.
La rencontre à Rome d'un jeune modèle d'atelier, Lily, a déclenché une importante série de nus. D'abord, des dessins à l'aquarelle sur papier arche, souvent composés de multiples images afin de créer une composition plus dynamique en quittant l'espace réel. Ensuite, une série de peintures en grand format. Le choix d'un nouveau support s'est alors imposé. L'intimité et la sensualité du tissu lui paru le mieux adapté au thème du Nu. Wendy a trouvé un coton léger comme toile de fond associé à un mélange de pigments noirs et de colle acrylique afin de garder le sentiment des coups de pinceaux. Cette nouvelle technique détache le corps avec plus de force tout en gardant la même fluidité que l'aquarelle. La ressemblance physique entre Wendy et son modèle permit à l'artiste l'effet miroir. En oubliant l'autre, Wendy acquiert une nouvelle liberté, une redécouverte d'elle-même sans a priori d'esthétique ni fantasme. Elle saisit le geste dans une écriture rapide. Ses images donnent peu d'informations, l'essentiel de la forme restant définie par l'ombre et la lumière, lumière éblouissante de l'instantanné.
L'exposition regroupe 20 peintures de nus en grand format sur tissu, 30 dessins de nus à l'aquarelle sépia sur papier arche ou artisanal, et 30 nature morte polychromes à l'aquarelle sur papier arche.
gallery photos of Wendy Artin exhibit, Atelier, at Galerie du Passage, 1997