Wendy Artin, Three Roman Pines at Dusk, sepia watercolor on paper, 1996
❀ ❀ ❀
ROME, CARNET DE VOYAGE
AQUARELLES DE WENDY ARTIN
Septembre 1996, Galerie du Passage, Paris
En cette fin de siècle, le voyage en Italie est toujours aussi envoûtant. Wendy Artin, une artiste américaine, a éprouvé cette même fascination. Lors de son périple en Europe, la lumière romaine la captive et la retient à Rome pendant deux années. De cette période, elle a réuni comme pour un carnet de voyage, une série d’aquarelles présentées à la Galerie du Passage. La sensibilité de son travail nous saisit par la présence divine de la lumière, du temps qui passe, de l’atmosphère si particulière à Rome, “ville éternelle.”
“Rome classique était une réaction au décalage que j’ai éprouvé face aux Mexicains et aux Guatémaltèques qui me regardaient étrangement alors que je peignais figurativement. Peindre classiquement est, pour moi, payer mon tribut à la lumière, à la forme, à al Beauté des paysages et de la sculpture, à l’art de la peinture. Rome est lente, imprégnée de tradition et de romantisme. Cela permet de rêver devant les images, de rentrer dans un temps au ralenti, dicté non pas par la technologie, mais seulement par le mouvement du soleil.
Au début de mon séjour, je cherchais comme à mon habitude, la beauté inaperçue. “Pourquoi ne faites bous pas une aquarelle du Colisée?” me suggéraient les romains…
Peindre à Rome est un défi. Tout capter alors que le soleil bouge, les passants font des ombres sur le papier, commentent. Parfois les enfants me jetaient des confettis, et inlassablement un homme chantait “O Sole Mio”, Piazza Navona. Toutes ces épreuves sont effacées par la lumière, éblouissante. Les ombres nettes sur le marbre blanc sont comme des flaques d’aquarelle. Sur la surface du papier j’aime saisir la vie, le mouvement, un moyen de toucher le jour, de posséder la lumière, le rhythme, la beauté de cette ville. Voici mon carnet de voyage. Roma è bella.” conclut Wendy Artin.
Pour présenter les oeuvres de Wendy Artin, Pierre Passebon a choisi la galerie Véro-Dodat. Ce lieu Néo-Classique de 1826, évoque l’Italie et le temps où les artistes parcouraient le monde pour exercer leur talent avant de faire carrière. Ce fameux “Grand Tour” reste initiatique et, grâce à lui, Wendy Artin a trouvé sa Voie.
L’exposition regroupe une soixantaine d’aquarelles sépia sur papier jute ou arche, ainsi que des carbones pour les plus grands formats.
❀ ❀ ❀
1996 Bocca della Verità, Wendy Artin exhibit Carnet de Voyage at Galerie du Passage, Paris
1996 vernisssage Wendy Artin exhibit Carnet de Voyage at Galerie du Passage, Paris